Séparateur à « courant de Foucault »
Les séparateurs de métaux à « courant de Foucault » ont été créer pour optimiser les méthodes de séparation des métaux non ferreux dans le but de favoriser la réintégration de matériaux plastiques en fin de vie.
Le « courant de Foucault » permet de séparer des particules métalliques de très faibles dimensions (1mm) comme de plus grandes tailles jusqu’à (400mm). La technologie du séparateur est ainsi adaptée en fonction de ces granulométries et tout particulièrement dans le domaine de l’économie circulaire et de la revalorisation des plastiques.
Cette machine est conçue pour offrir une séparation sans interruption du flux continu des matériaux plastiques passants.
Pendant le fonctionnement, le tambour magnétique, tournant à grande vitesse, crée un puissant champ appelé « courant de Foucault ». Lorsque les métaux non ferreux atteignent ce champ, ils sont ainsi « expulsés » du flux de matériaux, les plastiques quant à eux tombent librement.
Le séparateur à « courant de Foucault » peut être agrémenté d’un convoyeur à bande avec un tambour magnétique positionné en tête. En effet, les contaminations ferreuses doivent être retirées avant d’atteindre le champ du « courant de Foucault ».
Les avantages
- Optimisation des méthodes de séparation
- Décontamination du plastique sans perte de matière
- Taux élevé de récupération de métaux non ferreux
- Temps et coûts de maintenance faibles
- Séparation sans interruption
Les applications possibles
- Industrie des plastiques
- Industrie du recyclage des plastiques
- Industrie pharmaceutique
- Industrie chimique